mardi 18 octobre 2011

Octobre rose : « Le dépistage du cancer du sein, parlez-en aux femmes que vous aimez »

Pour cette 7ème édition d’ « octobre rose » l’objectif est toujours le même : informer et mobiliser la population en faveur du dépistage du cancer du sein.

C’est à l’initiative du ministère de la santé et de l’Institut National du Cancer (INCa) qu’un programme national de dépistage a été mis en place. Il permet à toutes les femmes de 50 à 74 ans de bénéficier tous les deux ans d’une mammographie à double lecture prise en charge à 100% par l’assurance maladie.

Nora BERRA (secrétaire d’Etat chargée de la santé) rappelle qu’ « avec 53 000 nouveaux cas estimés en 2011, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France. Mais détecté à un stade précoce, la survie relative à 5 ans est supérieur à 90% ». [1]
Donc n’hésitez pas à en parlez autour de vous car depuis 2008 le taux de participation stagne aux alentours de 52%.

Sources :
http://www.e-cancer.fr/depistage/depistage-du-cancer-du-sein

2 commentaires:

  1. Aprés autant de temps passé sur cet article, j'aimerais toujours savoir une chose ... qu'est ce qu'une mammographie à double lecture ?? ^^

    RépondreSupprimer
  2. Comme la mammographie est un examen difficile à interpréter les clichés sont lus une première fois puis relus par un autre centre de dépistage du cancer du sein pour s’assurer que le diagnostic posé est le bon.

    RépondreSupprimer