vendredi 13 janvier 2012

Consommer régulièrement de l’aspirine présente des risques

L’aspirine est connue pour diminuer les douleurs, la fièvre et empêcher la formation de caillots de sang. Nombreux sont ceux qui consomment ce médicament quotidiennement de manière préventive. C’est le plus consommé dans le monde et une multitude d’autres médicaments sur le marché français contiennent de l’aspirine. Des études ont même émis l’hypothèse que l’aspirine pouvait réduire les risques de certains cancers ainsi que les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de crises cardiaques.
Cependant, une étude britannique (publiée le 9 janvier dernier dans la revue Archives of Internal Medicine) vient de révéler les dangers de la prise régulière d’aspirine sans raison médicale précise. En effet, les chercheurs de l’université de Londres ont étudié les données de 9 essais cliniques impliquant plus de 100 000 participants pendant une durée de suivi de 6 ans. Ils ont basé leur analyse sur un échantillon représentatif de 10 000 individus.
 Les conclusions de l’étude sont que l’aspirine réduit bien les maladies cardiovasculaires et les risques d’AVC. 10% des cas ont par ailleurs présenté une forte diminution du risque de maladies cardiovasculaires. En revanche, la consommation quotidienne d’aspirine pour les personnes en bonne santé peut être néfaste. Elle entraînerait, même à faible dose, un risque de 30% plus important de saignements internes. De plus, elle ne permet pas de diminuer le risque de décès cardiaque ni de cancers.

En résumé, seules les personnes ayant des antécédents cardiovasculaires doivent continuer la prise régulière d’aspirine lorsqu’elle leur a été prescrite.
Pour toute personne en bonne santé : évitez l’automédication quotidienne !!


Sources :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/01/10/l-aspirine-preventive-a-petites-doses-fait-plus-de-mal-que-de-bien_1627734_3244.html
http://www.informationhospitaliere.com/actualite-20263-aspirine-panacee.html
http://www.santenews.net/index.php/325-aspirine-une-faible-dose-quotidienne-represente-des-risques-considerables-pour-la-sante
   
Source de l’image :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire