vendredi 27 janvier 2012

Consommation de drogues au travail : les secteurs les plus touchés

L’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) a publié son Baromètre de santé qui décrit les habitudes de consommation de drogues, tabac et alcool sur le lieu de travail. Pour cette enquête, 27 653 personnes ont été interrogées. En voici les résultats :
Alcool : La consommation ponctuelle (6 verres ou plus au moins une fois par an) est plus répandue dans les métiers de la construction (32.7%) suivi de l’agriculture et pêche (30.7%) et de l’hôtellerie restauration (26.9%). Dans la population active ce taux est de 19.2%. C’est de loin la substance psychoactive la plus consommée au travail.
Tabac : C’est la drogue la plus tolérée, la plus présente et la plus consommée au travail. Sa consommation varie entre 23.4% chez les enseignants à 43.8% dans le domaine de la construction.
Cannabis : Les personnes travaillant dans le domaine de l’art et du spectacle sont les plus nombreux à l’avoir consommé au moins une fois dans l’année (16.6%) ainsi que la construction (13%) et l’hôtellerie restauration (12.9%). Ce taux est de 6.9% pour l’ensemble des actifs.
Cocaïne : Sa consommation s’est développée en partie grâce à la baisse de son prix. Les métiers les plus stressants ne sont plus les seuls à en prendre. 9.8% des personnes de l’art et du spectacle et 9.2% de l’hôtellerie restauration en ont consommé au moins une fois dans leur vie sur leur lieu de travail (contre 3.8% dans la population active).
Autres drogues illicites : Leur expérimentation est plus fréquente dans le secteur de la construction, de la restauration, l’information/communication et les arts et spectacles.
Quatre secteurs, l’enseignement, l’administration publique, le milieu de la santé et de l’action sociale et les activités de services (femme de ménage, cuisinier, concierge…) ont des consommations de substances psychoactives bien plus faibles.
Les populations les plus touchées par la consommation de substances psychoactives ne sont pas celles dont le revenu est le plus élevé mais celles dont le travail est le plus pénible. Cela peut expliquer pourquoi les hommes sont les plus touchés par cette consommation car ils y sont plus nombreux. Par exemple, ils représentent 90% dans le secteur de la construction, et les femmes 83% dans le secteur de la santé et de l’action sociale. Les pratiques additives ont augmenté en partie à cause d’une hausse des problèmes au travail dans l’année (36.2% des fumeurs, 9.3% des consommateurs d’alcool et 13.2% des consommateurs de cannabis).
Il faut rappeler que le travail est un facteur protecteur des conduites additives. Celles-ci sont plus importantes chez les chômeurs.
 
 
http://www.inpes.sante.fr/
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/drogues-les-secteurs-professionnels-les-plus-touches_1072396.html
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/01/17/drogue-au-travail-les-secteurs-consommateurs_1630814_3224.html

1 commentaire:

  1. bon article, bien écrit et présenté comme les autres de ce blog

    RépondreSupprimer