Pour commencer, l'hépatite C est une maladie infectieuse qui se transmet par le sang et qui s'attaque au foie.
Lundi dernier s'ouvrait à Paris le cinquième congrès sur l'hépatite (Paris Hepatitis Conference), entièrement consacré à cette maladie fréquente et potentiellement grave.
En effet, le virus de l'hépatite C est très fréquent, d'ailleurs environ 200 millions de personnes sont infectées dans le monde, soit deux fois plus que par le VIH.
Aujourd'hui, elle est le plus souvent la conséquence d'injection de drogue mais peut aussi être causé par des transfusions sanguines faite avant 1992.
Avec les avancées dans la prise en charge de l'hépatite C, plus des trois quarts des personnes atteintes par ce virus peuvent désormais être guéris grâce à la trithérapie (association d'un inhibiteur de protéase et des deux molécules déjà prescrite).
Le professeur américain Raymond Shinazi, qui est à l'origine des découvertes des molécules permettant de guérir l'hépatite C, espère éradiquer la pathologie d'ici 2015.
Mais le problème reste le dépistage car en 2010 par exemple, seuls 62% des malades ont été dépistés. De plus, les structures de soins prenant en charge les malades sont surchargées, ils ne peuvent donc pas tous avoir accès à la trithérapie. Ce qui à moyen terme pose un problème de santé publique majeur. En effet, avec le temps l'hépatite C peut entrainer des cirrhoses voire des cancers et donc peut-être le décès. Alors qu'une prise en charge précoce pourrait permettre d'éviter tous cela, d'autant plus que le traitement est efficace.
Sources :
Bon article mais les liens ne fonctionnent pas
RépondreSupprimerArticle intéressant, bien écrit et instructif. Mais une petite question me taraude : quel est le moyen de dépistage mentionné dans l'article ? (prise de sang?)
RépondreSupprimerEn effet, une simple prise de sang permet de dépister l'hépatite C.
Supprimer