lundi 13 février 2012

La dengue : une maladie en expansion


Encore méconnue il y a quelques décennies, la dengue est aujourd’hui devenue un sujet majeur de santé publique dans le monde. Cette infection, de type grippal, est transmise par les moustiques des régions tropicales et subtropicales et sévit plus particulièrement dans les zones urbaines. D’après l’OMS, 40% de la population mondiale est désormais exposée au risque.

Avant 1970, seul 9 pays étaient touchés par la dengue. Maintenant, la maladie est observée dans une centaine de pays répartis en Afrique, en Amérique, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique occidental, c’est d’ailleurs dans ces deux dernières régions qu’elle frappe le plus durement. On a également recensé des cas en France métropolitaine et en Croatie, ainsi que dans trois autres pays européen, depuis 2010.

La dengue touche principalement les enfants en bas âge et les adultes, elle n’est généralement pas mortelle. Cependant la dengue sévère (ou hémorragique) est une complication qui atteint 500 000 personnes chaque année, dont une forte proportion d’enfants, nécessite une hospitalisation. Environ 2,5% d’entre eux en meurent.
Il n’existe à l’heure actuelle ni vaccin, ni traitement contre la dengue. Toutefois les essais cliniques de phase III menés sur un candidat vaccin sont très prometteurs. Pour le moment la seule façon de lutter est de se protéger des piqûres de moustique et d’éliminer les gîtes larvaires (eaux stagnantes).

Sources :
http://www.destinationsante.com/article37640.html
http://www.who.int/topics/dengue/fr/index.html  
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs117/fr/
http://www.destinationsante.com/Dengue-derniere-ligne-droite-pour-le-vaccin.html

3 commentaires:

  1. La dengue se manifeste d'abord de type grippal au premier temps?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dengue classique se manifeste effectivement par des symptômes grippaux (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires et musculaires ...). Au bout de 3-4 jours, il y a une rémission puis les symptômes s'intensifient, pour finir par disparaitre au bout d'une semaine.
      En espérant avoir répondu à ta question, sinon n'hésite pas.

      Supprimer
  2. la présentation de ce blog est très agréable , cet article est intéressant et bien écrit

    RépondreSupprimer