mardi 7 février 2012

Le sucre, à consommer avec modération?


Trois scientifiques de l’université de Californie viennent de révéler ce jeudi 2 février que la consommation excessive de sucre était aussi toxique pour la santé que l’abus d’alcool. Leur étude s’intitulant « Public health: The toxic truth about sugar » a été publiée dans la revue Nature et montre que le sucre, notamment le fructose, favorise les pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, les cancers ou l’hypertension.
 
Ces pathologies entraînent chaque année 35 millions de morts dans le monde, ce qui est bien supérieur aux décès dus aux maladies infectieuses. On sait tous déjà que le sucre provoque des carries et fait grossir mais on ne se méfie pas pour autant des chocolats, bonbons, gâteaux et autres sucreries. Pourquoi se priver de ces douceurs ? Ainsi, la consommation de sucre dans le monde a triplé au cours de ces 50 dernières années.
 
Les auteurs de l’étude proposent de taxer les aliments et boissons contenant des sucres ajoutés, en particulier du fructose, pour diminuer la consommation. Ils évoquent aussi des solutions répressives comme restreindre la vente des produits présentant du sucre en grande quantité en dehors des horaires scolaires ou même interdire la vente de boissons sucrées aux mineurs de moins de 17 ans. On peut tout de même se demander si ces suggestions ne sont pas trop extrêmes ? Ne faut-il pas privilégier les autres solutions envisagées telles que le contrôle du nombre de fast-foods et l’incitation à l’installation de magasins primeurs et de marchés de produits frais ?


Sources :

Source de l’image:

3 commentaires:

  1. Intéressant et bien écrit, bien documenté par des liens, bravo

    RépondreSupprimer
  2. La privation ne sert pas à grand chose à part d'augmenter la frustration.Je pense que la solution n'est pas de 'punir' les consommateurs(qui se punissent déjà eux même d'un point de vue santé) mais d'interdire ou limiter les entreprises productrices qui connaissent les risques et jouent sur la faiblesse psychologique et la dépendance de leurs consommateurs.Qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ces solutions un peu trop exagérées : interdire les boissons sucrées aux moins de 17 ans comme on leur interdit l'alcool ? Le sucre n'est sûrement pas aussi dangereux que l'excès d'alcool ou la consommation de tabac. D'autant plus qu'interdire à des enfants de manger sucré va encore plus leur donner envie d'en consommer.
    Comme vous dites, c'est sûrement mieux de restreindre le nombre de fast-foods et autres qui, au passage, se développent de plus en plus malgré le fait qu'on nous dise que la population grossit.

    RépondreSupprimer