lundi 12 décembre 2011

Aujourd’hui, les femmes davantage concernées par la dépendance, et demain ?

La perte d’autonomie touche plus les femmes que les hommes selon une enquête publiée le 7 décembre par l’Institut national d’études démographiques (INED). En effet, fin 2007 près des trois quarts des personnes qui percevaient l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) étaient des femmes.

Une situation qui s’explique par le fait que les femmes ont une espérance de vie plus longue que les hommes et qu’elles sont également plus nombreuses que ces derniers. D’après l’étude, les femmes ayant une espérance de vie plus grande, passent plus d’année que les hommes en mauvaise santé et en situation de dépendance. Ce sont aussi elles qui se mobilisent le plus pour aider leurs parents et leur conjoint.
 
Les projections démographiques de l’INED annoncent une hausse du nombre de personnes en perte d’autonomie dans les années à venir. Cette évolution concernera plus les femmes que les hommes, la part de ces derniers augmentera cependant plus faiblement (1 à 4% de plus en 2060 qu’en 2010). On devrait observer également un rapprochement de l’espérance de vie des hommes et des femmes s’expliquant par la diminution de la mortalité des personnes âgées. Les hommes seront alors plus souvent confrontés à la dépendance de leur compagne et deviendront des aidants potentiels. L’enquête permet donc aussi de s’interroger sur un rééquilibrage possible des rôles familiaux.


Sources :

  
Source de l’image:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire