mercredi 28 décembre 2011

Programme d'accompagnement du retour à domicile

Depuis 2010 le programme d’accompagnement du retour à domicile (prado) a été testé dans 26 départements et devrait être généralisé dans l’année 2012. Proposé par la CNAM (Caisse nationale d'assurance-maladie) il a pour objectif de réduire la durée de séjour à l’hôpital des femmes qui viennent d’accoucher en mettant en place un accompagnement à domicile par des sages femmes.

Le but de la CNAM est de réduire les dépenses. En effet on constate que :
-La durée d’hospitalisation est de 4,3 jours en moyenne en France (contre 3,1 au sein des pays de l’OCDE).
-Pour un accouchement, la tarification à l’activité rémunère les hôpitaux de la même somme, quelle que soit la durée du séjour. -Les maternités offrent un suivi dans le cadre d’une hospitalisation à domicile (HAD). Or l’accompagnement à domicile par des sages femmes serait moins coûteux pour l’assurance maladie.

Ce programme est destiné aux femmes volontaires qui ont accouché par voies basses d’un enfant à terme. Si elles sont éligibles, un conseiller de l’Assurance Maladie les rencontrera et leur proposera un suivi à domicile ainsi qu’une liste de sages femmes. Elles choisiront celle qui les prendra en charge dès le lendemain de leur retour à domicile. Les représentants sages femmes qui n’étaient pas d’accord avec ce programme on finalement accepté à condition de pouvoir voir les femmes avant l’accouchement pour préparer leur sortie.

Lien

Sources: http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/12/26/les-meres-incitees-a-quitter-plus-vite-la-maternite_1622732_3224.html
http://www.viva.presse.fr/Vers-des-sejours-plus-courts-a-la_16323.html
http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/sages-femmes/votre-caisse-var/en-ce-moment/prado-l-accompagnement-des-mamans_var.php

1 commentaire: