Vous ne le savez peut être pas, mais Samedi était la 10ème édition de la journée mondiale des toilettes …
Je sais, cela fait sourire, mais derrière cet évènement se trouve l’Organisation Mondiale des Toilettes (WTO), une ONG qui agit pour la santé publique dans le monde. En effet, 2.5 milliards de personnes n’ont pas accès à des toilettes correctes. Ce qui permet à une maladie aussi courante que la diarrhée de faire plus de 2 millions de morts par an dans les pays en développement, principalement chez les enfants de moins de 5 ans.
La mort survient suite à une déshydratation importante, qui n’a pas pu être compensée assez rapidement. D’après un rapport de l’UNICEF, dans 88 % des cas, le problème viendrait d’ «une eau non salubre, un assainissement inadéquat et une mauvaise hygiène». Pourtant des actions telles que la construction de latrines adaptées au milieu ou l’utilisation de savon permettrait de réduire le nombre de décès. Le fait de se laver les mains au savon réduirait de 40 % le risque de propagation. La journée mondiale des toilettes est donc un bon moyen pour sensibiliser les gens et les inviter à aider les associations. La France aussi devrait faire attention à l’état et la propreté de certains de ces toilettes publiques …
Comme exemple, voici une vidéo de la campagne « Don’t eat shit » de WTO. Cette vidéo a été faite à Singapour, par des étudiants, pour sensibiliser sur l’état des toilettes publiques des centres de marchands ambulants. Attention si vous vous apprêtez à manger …
Sources :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire