mardi 1 novembre 2011

Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus, pour les filles … et les garçons ?

http://www.mariesfflblog.com/?cat=4

Le 24 octobre, l’accord a été donné par des experts réunis au sein d’un comité consultatif des autorités sanitaires américaines d’étendre le vaccin anti-HPV aux garçons (à partir de 11 ans). La France va-t-elle suivre ?

Tout le monde a entendu parler du papillomavirus humain (HPV), ce virus qui est à l’origine, entre autre, du cancer du col de l’utérus. Le vaccin s’adresse aux jeunes femmes entre 14 et 23 ans n’ayant pas eu de rapport sexuel, ou dans la première année de leur vie sexuelle. Il existe deux vaccins anti-HPV autorisées à la commercialisation : le Gardasil® et le Cervarix®. Trois doses sont administrées au prix unitaire tournant autour de 120€. La Sécurité Sociale rembourse heureusement 65 %.
Bien sûr le vaccin ne remplace pas le dépistage du cancer. Le frottis doit être fait tous les 3 ans pour les femmes entre 25 et 65 ans. Cependant seul 57 % des femmes le font régulièrement…

Pourquoi les garçons ?

L’objectif est de protéger également les hommes contre ces infections virales et les cancers qui peuvent en résulter. On en parle moins, mais certains types de papillomavirus sont à l’origine de cancers oraux et anorectaux chez l’homme, notamment les couples homosexuels.
De plus, l’élargissement de cette vaccination, si elle est réussie, devrait protéger indirectement la population féminine en réduisant le risque de transmission des HPV. Toutefois seul le Gardasil est autorisé pour les garçons.


Pour ma part, remarquant le faible taux de vaccination chez les femmes (23 % des jeunes filles de 14 à 17 ans vaccinées en 2008), je me demande si cela vaut vraiment la peine de l’étendre aux hommes ?


Source :
http://www.slate.fr/story/45615/hpv-garcons-uterus
http://www.slate.fr/story/11727/papillomavirus-vaccin-cancer-uterus-garcons-filles
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Avis_du_9_mars_2007_relatif_a_la_vaccination_contre_les_papillomavirus_humains_6_11_16_et_18.pdf
http://www.e-cancer.fr/depistage/cancer-du-col-de-luterus/vaccination-contre-certains-types-de-hpv-les-reponses-a-vos-questions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire