mardi 15 novembre 2011

Mission « Hôpital public »

Dans un contexte où la consommation de soin ne cesse d’augmenter et où l’organisation et le financement de l’hôpital public pose question, le défi est de taille. En effet, il faut soigner l’ensemble de la population au meilleur coût mais sans abaisser la qualité de la prise en charge. C’est dans ce sens que la mission « Hôpital public » a été mandaté par le ministère du travail, de l’emploi et de la santé.

L’objectif de cette mission est d’établir un dialogue avec le corps hospitalier, afin de déceler les difficultés rencontrées sur le terrain, et aussi d’envisager des solutions. Ainsi jusqu'à fin décembre des débats seront organisés par les membres de la mission « Hôpital Public » sur tout le territoire.
Cette mission fait suite et accompagne la réforme « HPST » (Hôpital Patients Santé Territoires) mise en place il y a deux ans. Cette loi devait permettre aux institutions de s’adapter aux nouveaux besoins de la population. C'est-à-dire :
- Optimiser et améliorer l’organisation interne de l’hôpital
- Facilité les relations entre l’Hôpital et les agences régionales de santé(ARS)
- Mettre en place des nouveaux outils de coopération entre les établissements de santé

Finalement cette mission va rendre compte des réussites mais surtout des difficultés rencontrées dans l’application de la loi « HPST ».

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire