La commission de la transparence qui est chargée d’évaluer les médicaments au sein de la Haute Autorité de Santé (HAS) s’est réunie pour réévaluer les quatre médicaments contre la maladie d'Alzheimer. Elle rapporte que le Service Médical Rendu (SMR) est faible. Les traitements sont efficaces chez certains patients seulement et pour une durée limitée. De plus, il y a des risques d’effets indésirables dont certains peuvent être dangereux (troubles digestifs, cardiovasculaires et neuropsychiatriques) et entraîner l’arrêt du traitement.
En 2007, le SMR était important. Le fait qu’il soit aujourd’hui passé à «faible» entraîne une diminution de leur remboursement. Cependant, les patients pour lesquels la maladie a été reconnue comme affection à longue durée (ALD), seront toujours pris en charge à 100%. Ce qui inquiète France Alzheimer, sont les malades non reconnus en ALD qui risquent de payer cher leur traitement. Cela représente 300 000 patients sur les 800 000 atteint d'Alzheimer.
Le fait que les médicaments soient toujours commercialiser suscite des interrogations. S’ils sont inefficaces, potentiellement dangereux et couteux, ne faudrait-il pas arrêter leur prescription et se concentrer sur l’accompagnement des personnes ?
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1108356/medicaments-de-la-maladie-dalzheimer-la-has-revele-les-resultats-de-sa-reevaluation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire